05 décembre 2014

SAL Lys de Lilipoint # 1

Coucou bonjour!

 

Et oui, il est temps que je vous montre ma 1ère avancée de ce magnifique SAL que je brode avec mon amie Véro!!

 

Bon, j'avoue que, heureusement que je l'ai brodé il y a quelques semaines car, j'ai des soucis de santé qui font que je brode à la vitesse d'un escargot!! Hi hi

 

Voici donc le modèle original :

lys de llp

 

Et voici donc ma 1ère étape :

WP_20141114_003 [1600x1200]

 

Je brode donc sur une toile de lin grise 14 fils et...ouille aille!!

Mais, c'est si joli!!

 

Voici une 2ième étape :

WP_20141115_004

Sur cette photo, vous pouvez apprécier la finesse de l'ouvrage...

 

Et donc, voici l'étape entière :

DSC08261 [1600x1200]

 

Je me suis régalée!!!

 

Mais, je vous invite à aller voir l'avancée de mon amie Véro :

ICI

 

Et surtout, d'aller voir l'étape qui nous attend!!

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et...

 

Pensez à moi demain pour mon marché car...évidemment, ils annoncent de la neige ici!!!

 

Grrrrrrrrrrrrrrrrr...

 

A bientôt!

 

Aline.

 

Posté par Alinechiffons à 07:09 AM - - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags :


04 décembre 2014

Tradition de la Sainte Barbe : 4 décembre. Tuto!!

Coucou hello tout le monde!!

 

Alors ça, c'est quelque chose que je veux absolument partager avec vous!!!

 

Une tradition typiquement provençale (ma région d'origine)...

 

Mais, avant de vous montrer en photo comment faire (tuto donc), je vous explique en quelque mots en quoi cela consiste et pourquoi.

 

La tradition de la Sainte Barbe en Provence :

Le premier évènement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.
Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On dit : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien).
Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu'avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d'un champ ensemencé car cette pratique permet semble-t-il d'obtenir de meilleures moissons.
Au sujet de ce blé, on trouve quelques anecdotes. Ainsi, dans le Var, on gardait un peu de blé séché de la Sainte-Barbe et, lors de gros orages, on en jetait une pincée dans le feu en invoquant Sainte Barbe, protectrice des artificiers, pour qu'elle protège la maison de la foudre.
C'est à partir de cette date également que l'on va mettre en bonne place dans la maison la fameuse crèche provençale.

 

 

Et voici en image, comment je fais depuis que j'ai 4 ans..Un moment que j'ai toujours partagé avec maman et que, vous pouvez très bien, à votre tour, le faire avec vos enfants...

 

DSC08270 [1600x1200]

Prenez 2 soucoupes ou petites assiettes à dessert.

Y mettre du coton et humidifié copieusement avec de l'eau.

 

DSC08275 [1600x1200]

Déposez dans une des 2 soucoupes du blé (moi, j'ai fouillé dans les graines à oiseaux!! Hi hi) et, dans l'autre, des lentilles (sèches, évidemment).

 

DSC08276 [1600x1200]

Recouvrez de nouveau de coton et humidifiez une nouvelle fois.

 

Il faut qu'au fil des jours, que le coton soit toujours humide.

 

Dès que vous voyez les germes sortir, vous pourrez enlever le coton du dessus et, arrosez régulièrement.

 

Vous verrez donc vos "plantations" grandir de jour en jour.

Voici un aperçu :

bleste10

 

Pas compliqué, hein? Même celles qui n'ont pas la main "verte" y arriveront!!

LOL

 

Et si sympa aussi de voir ces petites poussent grandir!

 

Et, pour ceux et celles qui ont une crèche, vous pourrez donc mettre ces petites assiettes tout autour, représentant les champs de blés.

 

 

J'espère que cette tradition ou "récréation" vous aura plu!

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et...je reviendrais vous montrer ces "plantations " de temps à autre..

(si vous voulez m'envoyer des photos des vôtres, ce sera avec grand plaisir que je les publierai!!)

 

Aline.

 

Posté par Alinechiffons à 08:10 AM - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags :

01 décembre 2014

Marché de noël 2014

Bonjour tout le monde!!

 

Ça y, est!!!

J'ai enfin reçu l'affiche.....

 

Du marché de noël auquel je participe depuis 4 ans à présent...

 

Un marché organisé par l'Association Familiale Catholique de Roanne (dans la Loire 42).

 

Un mois que je travaille d'arrache pied pour y fournir un stand de créations couture en tout genre..

 

Alors, voici l'affiche en question :

WP_20141129_004

 

Si vous n'êtes pas loin, nous serons ravis de vous y accueillir!

 

Un marché avec une vraie ambiance de noël!

Sans oublié notre participation pour l'association Beneficat : le prix de nos place sera reversé intégralement à cette association qui aide les femmes et enfants en difficultés.

 

Voilà!!

 

Vous savez tout de mon absence ces jours!!

 

Et d'ailleurs, je retourne vite dans mes chiffons car, c'est donc samedi et...

 

Je n'ai pas encore fini de tout fabriquer!!

 

Bon début de semaine à toutes et à tous et...

 

Promis, je vous ferais un reportage photo!!

 

Aline.

 

Posté par Alinechiffons à 07:30 AM - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2014

Péché de gourmandise....à 2 # 6 et fin!!!!

Coucou bonjour!!!

Et voilà....

 

C'est la fin...

 

De cette broderie que nous avons broder en duo avec mon amie Delphine...

Un plaisir de broder ces gourmandises si réalistes...

Et....un plaisir de broder avec mon amie!!

 

Un dernier coup d'oeil sur le modèle original :

gourmandise

 

 

Un autre coup d'oeil sur la dernière avancée que je vous montrais il y a un mois :

DSC08233 [1600x1200]

 

 

Et voici donc le résultat final :

DSC08254 [1600x1200]

 

Sympa, hein?

 

 

Allez, de plus près encore :

WP_20141113_001 [1600x1200]

 

 

Bon...une autre..mais, juste pour le plaisir, d'accord?

DSC08258 [1600x1200]

 

 

C'est sûr que...si je vous en montre une autre...vous allez finir par saliver...

 

Mais, ....quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas?

DSC08257 [1600x1200]

 

J'arrête!!! Promis!!!!

 

Hi hi

 

En tout cas, encore une bien belle aventure en duo qui se finit en...."douceurs"...

Et je vous invite à aller voir la broderie de Delphine!!

ICI

 

 

Je ne suis toujours pas en mesure de broder ces jours mais, je me suis relancée dans le tricot!!

En même temps, l'hiver arrive à grand pas donc, ça tombe bien!...

 

A tout bientôt....et...

Merci pour vos commentaires qui font tant de bien...

Je met souvent du temps à vous répondre mais, je le fais avec sincérité..

 

Aline.

 

Posté par Alinechiffons à 08:00 AM - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2014

EDIT : réponse commentaire ...Comme je suis fière!!!!

Bonjour à toutes et à tous...

EDIT en fin d'article, merciiii!!

 

 

Oh oui fière!!

Fière d'elle surtout!!

De sa rapidité, de sa dextérité, de son sens créatif....

Fière de devenir son amie au fil des jours...

Fière.....

 

De vous montrer ses " premiers pas " en couture!!

 

Car, il faut que je vous raconte tout de même!!

 

Il y a quelque temps, cette " personne " m'a demandé de lui donner des cours de couture..

 

Ouh la, moi? Pourquoi? j'en suis capable? Oh? Pour de vrai?!!

Oh la la, le challenge de la mort qui tue!!!

 

Mais, l'envie de partager ce que je sais faire un peu mieux que le reste...

L'envie d'apprendre ce métier de "retransmettre"...m'a dit :fonce!!!

 

Alors, sachez que mon amie a déjà des bases de couture...donc, finger in the noze! LOL

 

Et, sans plus tarder, nous avons commencer par faire une tunique. Un modèle qui lui tenait à coeur...

 

Mais, comme elle a le sens du détail (tiens, ça me rappel quelqu'un)..;

Mais, comme elle n'aime pas la facilité...(décidément, ça me rappel vraiment quelqu'un )

 

Mais, comme elle aime les choses uniques et originales...(hi hi...des jumelles?)

 

Voilà ce que Madame a réussit à faire en 2 cours de couture SEULEMENT!!!

WP_20141116_001

Ouais, rien que ça!! une tunique avec des appliqués mains et de la broderie!!

( ça, elle n'a pas eu besoin de moi pour l'apprendre!!)

 

Trop fière d'elle je vous dis!!!

 

Et puis, toujours le même modèle mais.... :

WP_20141116_002

Avec, s'il vous plaît : du biais sur l'encolure, les emmanchures et l'ourlet du bas mais, attention!!! :

Biais maison!

 

Et ça, nous l'avons appris ensemble! Car, c'est ça qui est chouette dans nos rencontres : le partage !

Je ne sais pas tout faire, personne ne sais jamais tout faire et, quel plaisir de galérer d'apprendre ensemble!! Hi hi

 

Alors....comme cette gentille "dame en noir" à un blog...

Qu'elle aime partager autant que nous toutes,...

 

Je vous invite à aller voir d'autres photos sur ces créations et surtout, ce que j'aimerais réellement c'est, que celles qui en ont envie, aillent l'encourager sincèrement!

Et c'est ICI

EDIT : Mon amie n'a pas la possibilité de vous répondre individuellement mais, vous répond sur son blog avec grand plaisir!!

Allez donc voir!

Merci!!

 

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et vous donne rendez-vous très bientôt...

 

Aline.

 

 

 

Posté par Alinechiffons à 08:19 AM - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags :


15 novembre 2014

Duo Mirabilia : Roses of Provence # 13

Bonjour tout le monde!!

 

Et voici de nouveau, notre belle Roses of Provence de Mirabilia...

 

Broderie que nous brodons en duo avec mon amie Delphine...

 

Un rappel du modèle initial :

md124-roses-of-provence-mirabilia [1600x1200]

 

Et un rappel de là où j'en étais il y a un mois :

DSC08139 [1600x1200]

 

Quelques heures plus tard, voilà ce que ça a donné :

WP_20141106_005 [1600x1200]

Je peux vous dire que l'ouvrage en main, sur le tambour, commence à devenir lourd!

 

 

Voici une image de plus loin, pour pouvoir mieux apprécier mon avancée :

DSC08248 [1600x1200]

Qu'est-ce que j'aime ces changements de couleur!!

 

Et voici ce que cela donne en grand :

DSC08247 [1600x1200]

un an de travail déjà et, qu'est-ce que je suis ravie de broder de ce modèle!!

 

Mais....attendez!!

 

Allez vite voir où en est Delphine car, son avancée est juste :

WHAOUHHHHHHHHHH !!!!!

 

Et c'est ICI

 

 

Par contre, je vous annonce que, vous n'aurez pas d'avancée de ma part le mois prochain..

 

La maman noël que je suis, est à la bourre complet cette année et en plus, elle a bobo à son épaule et....ne peux pas broder comme elle veux donc...

 

La belle " Roses " vous donne rendez-vous en 2015!!

 

Sur ce, je vous dis à tout bientôt...

 

NOTA : je m'excuse auprès de mes amies blogueuses de ne pas laisser de commentaires ces jours, je ne suis que très peux sur mon ordi et, de mon téléphone, je n'y arrive pas..

 

Aline.

 

 

Posté par Alinechiffons à 08:00 AM - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2014

Poupée Gorjuss # 2

Coucou bonjour!!

 

Avant de vous parler chiffon, vous avez donc dû remarquer un LÉGER changement sur mon blog!

LOL

 

Ben voui, j'avais envie de couleur flashy et de rose!

Ouh la, pas mon style hein?

 

Mais, le changement, j'adore ça!!

J'espère que ça vous plaira aussi car, c'est un peu chez vous aussi ici!

 

Allez, parlons chiffons et enfance...Hi hi hi

 

J'ai donc réitéré la Poupée Gorjuss made in Moi!

 

En fait, une de mes amies voulait que je lui en fasse une pour un futur cadeau de noël!!

 

Mais, elle m'a elle-même donné le tissu qu'elle voulait que je travaille ainsi que des petits bouts de "lainage" qu'elle voulait que j'intègre à la tenue.

 

Pfiou, ça a cogité sévère dans mon petit cerveau!!

 

Et...je voulais quelque chose d'original.....et loin du modèle de base, je vous l'avoue..

 

La voici donc :

WP_20141101_001 [1600x1200]

Rigolote,non?

 

Cette fois ci, je lui ai fait des manches et de petites chaussures avec de la feutrine.

 

Une autre photo :

WP_20141101_002 [1600x1200]

J'ai cousu les bouts de lainage avec du fil de coton mouliné dégradé, au point de chausson.

 

Sa jolie bouille de plus près :

WP_20141101_003 [1600x1200]

Du coton mercerisé pour les cheveux, un stylo spécial tissu pour ces yeux et...du fard à joue tout bête pour ces pommettes...

 

Et vu de dos :

WP_20141101_004 [1600x1200]

Et voilà!!

 

Je me hâte de savoir si le cadeau va être apprécié!!

 

Et surtout, j'ai une version rouge en tête que j'ai vraiment envie de réaliser!!

 

A suivre donc!

 

 

PS : la boutique du blog à donc disparu et ce, "grâce à vous"! Merci beaucoup!! Mais, je reviendrais en temps voulu, vous expliquer comment voir et acheter les futurs créations!

 

Bon début de semaine!!

 

Aline.

 

 

Posté par Alinechiffons à 08:15 AM - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2014

SAL Lys de Lilipoint # Présentation

Coucou hello bonjour!!

 

Et oui, comme je vous l'avais annoncé il y a quelques jours, j'ai le plaisir de vous montrer ce nouveau projet que je vais broder avec mon amie Véro!!!

 

Nous avons toutes deux craqué sur ce modèle et...j'avoue que je me hâtais de broder avec elle!!

 

Ce sera donc en SAL, avec une avancée le 5 de chaque mois et, c'est mon amie Véro qui à la lourde charge de découper la grille pour nous 2!

LOL

 

Et aujourd'hui, nous vous montrons donc le modèle et notre matériel.

 

Voici donc ce sublimeeeeeeeeeeeeeeeeeee modèle :

lys de llp

Trop beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Et voici donc mon matériel :

DSC08242 [1600x1200]

J'ai choisi une toile de lin Edinburgh 14 fils grise.

 

 

La voici de plus près :

DSC08243 [1600x1200]

 

 

Et les voici les fils :

DSC08245 [1600x1200]

 

Alors, ça vous plaît?

 

 

Je vous invite à aller découvrir le matériel de Véro et surtout,

De découvrir notre 1ère étape.

 

Et c'est ICI

 

 

Comme je me hâte de poser les 1ères croix!!

 

 

Et, je vous donne donc rendez-vous le 5 décembre!!

 

 

Bonne journée!

 

 

Aline.

 

Posté par Alinechiffons à 06:22 AM - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2014

Un salon...une rencontre...

Bonjour tout le monde!!

 

C'est avec grand plaisir, qu'aujourd'hui, je viens partager avec vous ma visite dans un "petit salon" (20 exposants) qui a été organisé ce week-end.

Le salon des Aiguilles et des fils de Riorges, près de chez moi.

afficheRiorges

 

 

Un salon qui n'a lieu que tous les 2 ans et, je peux vous dire que je ne le rate jamais!!

10 kms de chez moi, bonheur!!

Et...ENTRÉE GRATUITE s'il vous plaît!!

 

 

Mais alors, cette année, ô joie, ô bonheur!!!

J'y ai fait des achats d'enfer!

LOL

 

 

Et surtout, j'ai rencontré "Nini"..une adorable personne , qui tenait d'ailleurs un stand.

 

Après avoir fait quelques achats chez elle, je lui ai demandé la permission de parler d'elle sur mon blog.

Et surtout, de faire quelque photos de son SUPERBE stand!!

 

Et, c'est là que je peux vous dire qu'elle est adorable car, vous brodeuses-acheteuses, vous savez qu'il est souvent interdit de prendre des photos.

 

 

Assez de blablas, je vous montre!

 

Nota : photos pas terribles car prise avec mon téléphone et, vite fait car, je ne voulais pas déranger les acheteuses sur le stand de Nini.

 

WP_20141101_006 [1600x1200]

 

Puis :

WP_20141101_007 [1600x1200]

 

 

Et là où j'ai craqué grave :

WP_20141101_008 [1600x1200]

(un clic sur les photos pour agrandir, comme d'habitude)

 

 

Et voici donc Nini, avec son joli sourire, qui en dit long sur l'accueil qu'elle vous réserve :

WP_20141101_005 [1600x1200]

 

Mais, c'est pas tout!!!!!

 

 

Quand je vous dis qu'elle est adorable, c'est...

Qu'elle a pensé à vous!!

 

Elle m'a donné l'autorisation de vous donner un code promo, valable 1 fois jusqu'au 9/11/2014 inclus et sans minimum d'achat!

Un code de réduction qui fait que vos frais de port sont gratuits pour tout achats sur sa boutique en ligne!!

 

Et, voici donc le lien :

www.ninipeaudechat.com

 

J'ai refait une commande moi-même ce matin, tellement contente de mes achats chez elle alors, profitez en bien les copines!!!!

 

Le code est :

RIORGES14

 

Merci Nini!!!

Et voici mes achats chez Nini :

WP_20141101_014 [1600x1200]

Des fermetures dentelle à prix défiant toute concurrence que vous retrouverez sur sa boutique en ligne d'ailleurs..

Des charms Paris,normal, hein?

Des boutons et, même la petite fille est un bouton en bois!

Seules les aiguilles ne viennent pas de chez elle...

D'autres achats sur le salon :

WP_20141101_013 [1600x1200]

Yessssssssssssssssss!!!! Je sens que je vais m'éclater avec ce tissu et les fermetures dentelle!!

 

 

Des toiles :

WP_20141101_015 [1600x1200]

Lin naturel 14 fils, et 2 coupons d'étamine très fine dans les tons de gris.

 

 

Et, pour ma maman, un kit dont j'ai pris une photo flou exprès pour ne pas avoir de soucis avec la créatrice :

WP_20141101_016 [1600x1200]

 

 

Alors, j'ai bien fait non?

LOL

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et qui sait,

 

De jolis achats? Hi hi

 

 

Bon début de semaine et à tout bientôt!

 

 

Aline.

 

Posté par Alinechiffons à 07:49 AM - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2014

SAL Patchwork Halloween de Jardin Privé. Finition!!

Bonjour tout le monde!!

 

Et oui, j'ai attendu LE fameux jour 

" Halloweenesque " pour vous montrer la finition du SAL  auquel j'avais participé!

 

C'était cette grille de Jardin Privé :

-patchwork-halloween

 

 

Et un rappel de ma broderie finie :

DSC07447 [1600x1200]

 

 

Et voici donc la finiton :

DSC08192 [1600x1200]

Une petite bannière comme je les aime!!

 

 

Quelques détails :

DSC08193 [1600x1200]

 

 

 

D'autres :

DSC08194 [1600x1200]

 

Et cette broderie est partie chez une amie qui adore cette fête si terrifiante!

Hi hi

 

Aller voir ICI pour découvrir ce qu'elle en a fait!

 

 

Sur ce, je vous souhaite une journée rempli de bonbons douceur...

 

Et vous dis à tout bientôt!

 

 

PS : j'essaie de répondre à vos commentaires d'ici peu!

Merci pour votre patience.

 

 

Aline.

 

Posté par Alinechiffons à 08:26 AM - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :